Ce métal se retrouve dans tous les secteurs. Malléable, léger et anti-corrosif, il a naturellement trouvé sa place dans notre vie quotidienne. Second métal le plus utilisé au monde, il se retrouve dans nombreux domaines. Voici un tour d’horizons des utilisations les plus courantes de l’aluminium et de celles qui sont plus insolites.
Innover dans le bâtiment
Des portails aux vérandas en passant par les balcons, l’aluminium se retrouve partout. La possibilité de le transformer au gré des envies en fait bien entendu un des métaux les plus intéressants. Résistant aux changements climatiques, sa durabilité n’a pas échappé aux professionnels du bâtiment. Les programmes neufs le font figurer parmi les métaux de prédilection, moderne et aux multiples propriétés.
La résistance de l’aluminium sert également le design des bâtiments. Les immeubles se transforment pour créer les bases de la future ville. Des habitations aux immeubles de bureaux, l’aluminium permet notamment de mettre en place des vitrages sur mesure. Il permet d’ouvrir les espaces avec des portes et fenêtres en aluminium.
Les transports transformés grâce à l’aluminium
Des avions aux voitures, l’arrivée de l’aluminium a permis de rendre plus légers les modes de transport. Cette évolution permet notamment d’économiser l’essence. En effet, les besoins sont moins importants lorsque le véhicule est moins lourd. L’aluminium a permis cette prouesse sans pour autant se passer de sécurité.
De plus, la tenue de route est nettement supérieure avec des véhicules plus légers. L’industrie automobile s’est donc emparée de l’aluminium qui est également recyclable à l’infini. Dans un monde où le développement durable est indispensable, ce métal apparaît comme une évidence.
Un usage alimentaire conséquent
L’emballage aluminium a rapidement été préféré pour les barquettes alimentaires. Ce matériau permet de conserver habilement ses aliments avant de les consommer. L’aluminium peut en plus passer au four afin de préparer rapidement le repas. Avec de telles opportunités, l’industrie alimentaire a décidé de recourir le plus souvent possible à cette solution.
L’aluminium se retrouve également dans les briques en cartons, les canettes de boissons ainsi que les conserves. Ce métal est donc présent au quotidien dans la vie des particuliers. Même s’ils n’en ont pas conscience, il joue un rôle majeur. Les casseroles et poêles sont d’ailleurs bien souvent créées dans cette matière. Dans la cuisine, l’aluminium est donc omniprésent.
Un métal aux multiples vertus
Au-delà des utilisations courantes, ces usages insolites de l’aluminium devraient intéresser tout le monde. Les feuille d’aluminium sont par exemple très efficaces pour nettoyer. Du fer à repasser à la grille du foyer, ce matériau fait des merveilles. Dès lors que la surface est métallique, comme pour un barbecue, ce métal fait des merveilles.
Une feuille d’aluminium peut également s’avérer utile pour booster son signal wifi. Excellent conducteur, il parvient à renforcer la puissance du signal. Mais il s’avère également utile pour conserver les aliments ou augmenter la chaleur dans une habitation en le plaçant sur les radiateurs. Ceci explique pourquoi l’aluminium apparaît comme un métal incontournable dans le monde.