Comment remplir le cartable d’une petite fille en maternelle ?

cartable-petite-fille

Le petit bout de chou fera sa première rentrée en maternelle et vous souhaitez déjà avoir une idée des éléments indispensables qu’il faudra mettre dans son cartable. 

Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin. Nous avons tout ce qu’il vous faut. Bien évidemment, votre fillette n’aura pas de fournitures scolaires à emmener avec elle, mais il conviendra quand même de lui proposer quelques affaires pour ses nombreuses activités à l’école. Cela dit, soyez rassurés, vous n’aurez pas trop à la charger et puis, sa maîtresse vous le dira, s’il est nécessaire de lui fournir plus de choses pour ses journées à l’école.

À cet effet, quels sont les éléments indispensables à offrir à votre petite pour sa rentrée en maternelle ? Voici notre liste. 

Mais d’abord, comment choisit-on le cartable ?

cartable-petite-fille-choisir

Un petit cartable peut être d’une extrême utilité pour votre petite fille lorsqu’elle ira à la maternelle. 

Il y a une raison très simple à cela et c’est parce que cela lui permettra de garder ses petites affaires. C’est également intéressant dans le sens où elle apprendra dès son jeune âge à ne pas oublier ses cahiers, sa trousse de crayon, etc. Puis, bien entendu, c’est avec la plus grande fierté qu’elle sera heureuse de se balader devant ses copines avec un beau cartable. Pour cela, il est nécessaire d’en prendre un qui soit adapté à sa taille et facile à ouvrir ou à fermer.

Ensuite, n’hésitez pas à emmener votre bout de chou avec vous en magasin pour choisir le cartable.  

Un achat en ligne est probablement plus pratique et cela vous permettra aussi de prendre tout votre temps pour trouver le bon sac. Par exemple, les modèles mi-cartable ou mi-doudou constituent de bons choix en matière de sac pour les tout-petits. 

Et que met-on dans le cartable de la fillette ? 

cartable-petite-fille-accessoires

Une fois que vous vous serez accordés sur le cartable idéal pour votre petite fille, il conviendra de le remplir. À ce titre, voici quelques éléments à inclure dans votre liste d’achats : 

  • Le doudou : La petite peluche est un accessoire intéressant à mettre dans le sac de votre fillette lors des premières séparations pour la rentrée à la maternelle. Ainsi, cela lui permettra de se sentir rassurée et si vous craignez que le doudou s’égare à l’école, nous vous recommandons d’en acheter un autre qui soit identique. Sinon, il est aussi possible de faire usage de ce que l’on appelle un objet transitionnel (par exemple, un mouchoir imprégné de votre parfum) pour l’aider à surmonter la “distance” avec vous. Son doudou lui servira aussi pour l’heure de la sieste à l’école. 

En revanche, il conviendra de bien vous renseigner au préalable, puisque le doudou n’est pas toujours autorisé dans toutes les maternelles. Il en est de même des jouets et des biberons. 

  • Un change : Bien qu’à la maternelle, la petite sera déjà propre, il n’est jamais trop prudent de prévoir une option de secours en cas de petit accident. De ce fait, il vaut mieux inclure un change dans le cartable. 
  • Le goûter : Si après la maternelle, votre fillette doit rester à la garderie jusqu’à ce que vous la récupérez après le travail, il est préférable de lui ajouter un goûter dans son sac. Après, certaines écoles en proposent, mais si ce n’est pas le cas, choisissez lui une jolie boîte à goûter pour y glisser un morceau de son gâteau préféré, un produit laitier (si elle aime cela) ou des petits fruits. 
  • Des mouchoirs : Il s’agit d’un indispensable à garder dans l’une des poches du sac. Ici, vous pourrez opter pour un paquet de mouchoirs simple qui ne nécessite pas d’être lavé. 
  • Des chaussures rythmiques : En fonction des établissements, les chaussures rythmiques peuvent parfois être fournies par ses derniers. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors lui en acheter une paire pour pratiquer les activités de motricité. 

Après, comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, s’il y a d’autres éléments à ajouter dans le cartable, la maîtresse vous tiendra informée. En attendant, la rentrée à la maternelle, il est conseillé d’en parler de temps en temps à votre petite fille pour la préparer mentalement. La séparation (même si elle est temporaire) avec les parents peut être compliquée à gérer pour certaines. Certes, il lui faudra un peu de temps pour s’adapter, mais vous verrez qu’elle finira par adorer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.