Comment adopter un style cocooning dans votre salon ?

style-cocooning

Le confort ne s’arrête pas à la chambre à coucher, mais s’invite de plus en plus dans le salon. 

C’est d’ailleurs là que nous passons le plus de temps. Que ce soit seul à lire un livre, en famille pour faire une soirée cinéma, ou encore pour recevoir des amis et/ou de la famille, cette pièce est indiscutablement très sollicitée. Alors, entre le côté pratique et design du mobilier ainsi que les différents éléments qui s’y trouvent, lorsqu’il est possible d’ajouter un peu de confort au salon, nous nous doutons bien que cela ne sera pas de refus. D’autant plus que la saison froide est en train de rapidement pointer du nez ! Avec les rafales de vent, la pluie, la neige ou encore le temps gris, nous comprenons bien que vous ayez envie d’un peu de chaleur dans votre logement. 

C’est pourquoi nous allons vous proposer de découvrir quelques astuces dans cet article qui vous permettront d’adopter une décoration plus cocooning dans votre domicile. 

Comment ajouter un côté chaleureux à votre décoration ?

style-cocooning-elements-plaid

Le style cocooning est assez simple à adopter. 

Cela comprend essentiellement des textures naturelles telles que le lin, le velours, la laine tricotée, mais aussi du bois massif. En réalité, l’objectif est de vous orienter vers des matières qui apporteront beaucoup de chaleur et de convivialité à votre pièce. Vous pourrez donc penser à des accessoires comme : 

En termes de couleurs, les teintes neutres sont les plus prisées. Ce sera notamment le cas du blanc, du taupe ou encore du gris. Néanmoins, nous avons aussi tendance à dire que la décoration est une question de goût. Alors, si vous préférez des palettes de couleurs plus foncées, ne vous en privez surtout pas. L’association rose et terracotta est magnifique et apporte une ambiance cosy à un salon. 

En outre, pour avoir une décoration cocooning dans votre salon, il y a quelques petites règles à respecter. Cela touchera principalement les éléments de déco. Examinons cela de plus près.  

1. Le canapé douillet : L’objet principal d’un salon cocooning

Le canapé est l’objet central d’un salon. 

Néanmoins, bien qu’ils existent de nombreux formats, ils ne sont pas nécessairement tous adaptés pour créer un salon chaleureux. Idéalement, celui-ci doit disposer d’une assise généreuse et confortable. Plus vous aurez envie de paresser dedans toute la journée, plus cela voudra dire que vous avez misé sur le bon canapé ! Mais blague à part, sachez que les matières velours conviendront parfaitement pour créer un effet cocooning dans votre salon. 

2. Le linge de maison : Pour apporter plus de confort à votre pièce

Comme nous l’avons indiqué plus tôt, des accessoires comme les coussins et les plaids ajouteront un effet cosy au salon. Ils entrent d’ailleurs dans la catégorie du linge de maison. 

Cela définit même le style de votre salon. Ainsi, vous pourrez choisir un plaid duveteux pour votre fauteuil ou votre canapé. Vous le disposerez selon vos envies : à la va-vite ou plie. Tournez-vous vers des couleurs qui se marieront avec votre décoration. Les tonalités neutres ou foncées seront très adaptées. Puis, les coussins ajoutent aussi du confort à votre pièce et ici, vous pourrez miser sur une teinte foncée ou des motifs légers. 

3. Le tapis molletonné : Un indispensable à intégrer dans votre décoration

style-cocooning-tapis

On n’oublie évidemment pas le sol qui, lui aussi, peut vous aider à avoir un style cocooning. 

Quel que soit le type de revêtement (parquet, carrelage ou autres) que vous avez, le tapis est l’élément qui fera toute la différence. Tout comme le canapé, il apporte de la chaleur à une pièce et crée tout simplement un sentiment de bien-être. Les modèles molletonnés sont les plus recommandés. 

4. La luminosité : Un point à ne pas négliger

Pour terminer, la luminosité est un point essentiel de la décoration quel que soit le style adopté. 

Dans le cas d’une décoration cocooning, les luminaires permettront d’ajouter une jolie ambiance à votre salon et de mieux scénariser votre pièce. Un lampadaire près d’un fauteuil invite immédiatement les occupants de la maison à la lecture, tandis que d’autres s’isoleront dans le canapé avec des lampes de table avec un effet apaisant et tamisé. Vous l’aurez compris, il y a de multiples façons de rendre votre salon cocooning, sans forcément devoir refaire toute la décoration. Quelques objets suffisent pour changer l’ambiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.