Le style vintage chez soi : nos conseils

table basse récup

Le style vintage n’est pas qu’une question de vêtements et de bijoux comme on peut en trouver sur le site Vintage Univers. Il s’étend jusque dans la déco intérieure. Le mobilier et les objets vintage ont la côte depuis quelques années. On le voit partout sur le web. Vous aussi, vous aimeriez bien imprégner votre habitat de cette ambiance rétro, mais ignorez quel look choisir et quelles règles appliquer ? Suivez nos conseils.

Le style nordique

Le style nordique mélange le bois et le fer forgé, noir le plus souvent, ainsi que de nombreux autres matériaux bruts tels que la brique. Laisser tout un mur en briques vieillies transformerait votre salon en un super loft américain.

Dans votre salle à manger et votre salon, déposez une table à manger en bois massif avec un piètement en fer forgé noir ou un modèle à piètement en fonte bien lustré. Comme essences de bois, le pin, le chêne ou encore le frêne sont les plus courantes. Dans la cuisine, favorisez la vaisselle blanche et les couverts en acier inoxydable mat.

mur briques vintage

Le style campagne

Vous avez toujours été fan des fermes du début du XXe siècle ? Pourquoi ne pas planter une table à manger et des chaises récup ou en bois et en métal, ainsi que des bougeoirs en cuivre ou en laiton dans votre salon ? Le design des meubles ici se rapprochent un peu du style nordique, mais avec des formes plus arrondies. 

Misez également sur de vieilles bouteilles en guise d’objets déco. Remplacez votre buffet et votre commode par une desserte. Des nappes de table en damier feront encore plus ressortir ce style d’aménagement chez vous.

Le style rétro années-60

Vintage ne veut pas forcément dire « vieux », voire « très vieux ». Vous verrez que la déco reste plutôt tonique et sympa avec les couleurs vives et le cuir lisse des fauteuils. Ce style de déco intérieure s’apparente un peu au style pop qui est sorti 20 à 40 ans plus tard.

Les fans des sixties privilégient les tables formica dans la salle à manger, habillées dans des couleurs pétillantes comme l’orange. Comme éclairage, insérez des formes géométriques dans votre intérieur : rondeurs au niveau des luminaires par exemple et nid d’abeille bien coloré au niveau de la crédence de la cuisine. Vous pouvez obtenir le même résultat avec des stickers si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux.

Le style scandinave

On a tendance à confondre le style scandinave au style nordique, mais il existe quelques nuances qui les différencient. Ici le bois est aussi à l’honneur, mais pas le fer forgé ni le noir. Au contraire, à travers le mobilier à piètement oblique et les couleurs des murs, cela respire la vie dans l’habitat, un peu comme si le Chat Chapeauté et toute sa clique étaient passés.

On y observe alors des fauteuils et des canapés en rotin décorés de coussins bleu ciel, des moquettes beige sur un plancher en bois massif et des affiches ou des tableaux clins d’œil à cette époque. Pour bien compléter le tout, posez quelques plantes vertes ci et là. Deux suffisent dans le salon. Chinez des lampes rétro et d’autres objets vintage qui datent des années-50 dans les vide-greniers les vide-greniers et les brocantes pour parfaire votre décor.

range-cd-livre vintage

La chambre à coucher vintage, puis de nouveau le salon

Tout au long de cet article, nous avons parlé du salon et de la cuisine, sans mentionner la chambre à coucher. Cette dernière occupe pourtant une place énorme dans tout appartement ou maison. Faites alors régner le bois dans cet espace, mais un bois dans des tons clairs. Un paravent en bambou, un tabouret en guise de table de chevet et des draps et des rideaux tout blancs, voilà des détails qui rappellent l’ancienne époque. L’ensemble agrémenté d’un papier peint de plantes tropicales à la tête du lit nous propulse huit décennies plus tôt à Cuba.  

Si les relookings précédents ne vous ont pas convaincus, pourquoi ne pas plonger votre salon dans l’ambiance disco ? Parsemez votre canapé et vos chaises de coussins enveloppés dans du velours. Habillez les murs ou les fenêtres de jaune moutarde, de tons bois et de pastel. Si vous trouvez des range-disques avec bien sûr la platine vinyle qui va avec où vous exposerez fièrement vos anciens tubes, votre intérieur ressortira encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.