Luminaire design, à chacun son style

Luminaire design

Lorsque l’on parle déco d’intérieur entre amis ou en famille, ce que l’on remarque le plus souvent, c’est que, dans 90% des cas, nous sommes loin du consensus. Certaines personnes sont fous de la déco moderne pendant que d’autres sont de fervents admirateurs de l’ancien et du rustique. D’autres encore seront fans des années sixties. Bref, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

En matière de design donc, c’est un peu “à chacun son style” et c’est un peu normal puisque chaque personne a ses propres préférences et son propre vécu.. Ceux qui, par exemple, auront été, durant leur jeunesse, très proches de leur grand-parents vivants à la campagne, auront probablement un attrait tout naturel pour le rustique. Ceux qui auront vécu dans un milieu citadin seront davantage enclins à apprécier le design contemporain.

Luminaire design
Un luminaire halogène aux formes plutôt originales

Aussi, que l’on parle de déco d’intérieur, de style de mobilier, de couleur de tapisserie ou de parquet, tout le monde n’adoptera donc pas le même réflexe lorsqu’il s’agira d’acheter telle ou telle table de salon, de lampe ou encore de tapis pour meubler et décorer son tout nouvel habitat.. et le choix du luminaire n’échappe pas à la règle !

Lampes en verre, en bois, avec abat-jour en tissu, avec pied en métal, en laiton.. Halogènes à ampoules LED, suspensions en aluminium, blanc ou noir, lustre en fer forgé, de style vintage, moderne ou rétro.. Pour la chambre à coucher, la salle à manger, le salon, la cuisine.. de marque Pipistrello, Foscarini, Artemide, Flos, Martinelli Luce.. de nombreux critères entreront en jeu lorsque vous choisirez d’acheter en magasin votre luminaire de marque.

Le luminaire design, simple objet pour éclairer une pièce ?

Le luminaire est bien plus qu’un simple objet qui aurait pour vocation d’éclairer un espace de vie. Sa fonction va bien au delà. En effet, un luminaire, c’est aussi, c’est avant tout même diront certains, un objet qui a pour fonction de décorer une pièce.

Lorsque l’on rentre dans une pièce, le luminaire, qu’il soit une lampe halogène, une lampe suspendue, une applique ou n’importe quel autre type d’éclairage dans une maison, c’est, en effet, bel et bien l’élément que l’on distingue souvent en premier. Quoi de plus normal puisque c’est de lui que provient la lumière.

Luminaire design
Luminaire design, pour une touche de modernité

C’est pourquoi le choix d’un luminaire en magasin ne doit pas se faire à la légère. Il va vous falloir éviter les fautes de goûts et être raccord avec la décoration de votre intérieur ainsi qu’avec le style que vous aurez mis en avant au travers du choix de tel ou tel mobilier, mais aussi des matériaux, des couleurs, des formes déjà présentes dans votre lieu d’habitation.

Personne ne pourrait imaginer qu’un intérieur avec une déco ultra contemporaine et un style épuré serait mis en valeur par la pose de luminaires anciens en fer forgé. De même, un intérieur rustique ne saurait être adapté à un éclairage LED.. simple logique.

Comment intégrer un luminaire design à sa déco d’intérieur ?

Le luminaire design a ceci de particulier que ce dernier apporte une touche de modernité. Mais attention, celui-ci ne trouvera pas toujours sa place dans tout type d’intérieur. Vous avez beau adorer le moderne et le contemporain, n’allez pas installer des appliques aux formes et à l’aspect contemporain à côté de votre cheminée en brique.. le résultat serait désastreux.

A ce titre, on peut dire, sans nous tromper, que le luminaire design n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît à harmoniser avec les autres éléments présents dans une maison. C’est ainsi qu’il faut penser décoration d’intérieur d’une maison ou d’un appartement comme un tout, et ce, jusqu’au moindre détail, du lampadaire installé dans le salon à l’applique murale posée dans le hall d’entrée.

Luminaire design
Les différents types de luminaires

L’harmonisation entre les différents éléments décoratifs placés ci et là dans votre maison sera donc primordiale. Le luminaire est une pièce maîtresse qui n’échappe pas à cette règle.

On regardera donc du côté du style et du design, mais aussi du côté des couleurs ainsi que des formes des luminaires, que les items soient un plafonnier en verre sablé, une lampe vintage en bois, des suspensions en métal, un abat-jour en tissu, une lampe à pied à ampoules LED, un lustre en laiton, des lampes avec pied en aluminium..

En terme d’éclairage, les variantes sont infinies ! Par exemple, vous réfléchirez à deux fois avant de placer une suspension contemporaine en métal blanc dans une pièce à vivre qui possèderait des murs sombres car cela ne mettrait pas en valeur votre luminaire design. L’inverse ne serait pas vrai d’ailleurs..

Acheter un luminaire design en magasin

L’achat d’un luminaire design en magasin vous permettra d’avoir un meilleur aperçu du rendu visuel réel par rapport à l’achat d’un luminaire sur internet qui serait plus difficile à appréhender et, qui plus est, qui vous serait expédié avec des frais de livraison non négligeables.

Attention toutefois à ne pas vous émerveiller devant de magnifiques halogènes design, noir ou blanc, de marques Martinelli Luce, Flos, Pipistrello ou Artemide qui seraient en stock dans le magasin de luminaire et vendu à un prix en promo.. tout en omettant de visualiser le rendu que ce produit aurait une fois celui-ci installé dans votre bureau, votre chambre, votre salle à manger ou votre cuisine !

Le luminaire design coûte généralement un certain prix qu’il n’est pas possible à tout le monde d’y avoir accès. Toutefois, lorsque celui-ci est en déstockage en magasin, il est parfois possible d’obtenir l’un de ces items en promo, qu’il soit un lampadaire noir pour bureau ou un lustre en métal pour la salle à manger.

Quel prix pour un luminaire design de marque ?

En parlant de prix d’un luminaire design, quelle est donc la somme qu’il nous faudrait dépenser pour être en possession d’un luminaire Flos, Artemide ou Pipistrello ? Nous n’allons pas tourner autour du pot, le prix d’un luminaire design de marque est élevé, sachez-le.

Comptez, au bas mot, entre 250 euros et 1 000 euros. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des prix encore bien supérieurs à 1 000 euros. Lorsque l’on achète un seul luminaire, cela reste un prix accessible, une folie, certes, mais raisonnable si l’on voit un tel achat comme un unique achat coup de cœur.

Luminaire design
Luminaire design suspendu, pour un rendu moderne

Maintenant, si vous avez besoin d’illuminer l’ensemble de votre maison ou de votre appartement, il est clair que opter pour de tels luminaires de marques ne sera pas le bon choix à faire à moins d’être Crésus. Vous devez donc envisager l’achat d’un tel luminaire design comme un achat unique.

Aussi, afin de ne pas être déçu de votre produit design fraîchement acquis, il sera bon de bien choisir votre luminaire, et ce, quelle que soit la pièce à laquelle il aura été destiné : votre salon, votre cuisine, votre bureau ou votre chambre à coucher..

A noter que certains types de luminaires design seront plus couteux que d’autres. C’est le cas, par exemple, des luminaires halogènes ou encore des lustres qui sont des items imposants, et donc des produits qui sont plus chers à l’achat.. à l’inverse des lampes de chevet ou de table qui sont des items plus petits, qui requièrent moins de matériaux pour être conçus, et qui sont donc des produits revendus moins chers.

Enfin, certains matériaux seront plus enclins que d’autres à faire grimper la note. Un lampadaire design à LED en aluminium sera plus couteux, de manière générale, qu’un lampadaire en laiton, par exemple. Certains des items design vintage ont également la côte. Malgré leur apparence ancienne, leur prix peut, en effet, également très vite monter. Optez, dans ce cas, pour un produit en promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.