La moquette figure parmi les revêtements de sol les plus appréciés. Offrant une excellente isolation sonore et procurant une ambiance plus chaleureuse, on la recommande pour les pièces de vie. Disponible en plus à tous les styles, elle a de quoi optimiser la décoration intérieure.
Bien que la moquette soit douce et agréable, elle a la mauvaise réputation d’être très salissante. Pour profiter de ses avantages le plus longtemps que possible, il s’impose alors de l’entretenir. N’attendez pas que les saletés s’accumulent ou que les taches s’incrustent ! Procédez dès maintenant au nettoyage en suivant ces conseils :
Se munir d’une shampouineuse
Bien que l’aspirateur se révèle efficace pour enlever les poussières sur la moquette, à lui seul, il n’arrivera pas à redonner son éclat. D’où l’utilité de la shampouineuse. Parcourez l’article partagé sur cette adresse web pour tout savoir sur les différents types de shampouineuses.
À quoi sert une shampouineuse ?
À part décrasser en profondeur votre moquette, la shampouineuse vous permet également de la traiter avec l’application d’un shampoing bactéricide. Un geste conseillé par les médecins si un membre de votre famille présente des allergies.
Comment s’en servir ?
Avant de démarrer l’appareil, débarrassez-vous des taches avec un nettoyant. L’eau savonneuse reste la plus fiable. Mais rien ne vous empêche de vous procurer un produit spécifique.
Vous pouvez acheter une shampouineuse de petite taille ou de type professionnel en fonction des surfaces à laver. Si vous rencontrez des difficultés à en choisir une répondant à vos exigences, n’hésitez pas à en louer. Inutile de dépenser des centaines d’euros sur l’achat de l’appareil si vous n’allez l’employer qu’une fois tous les deux ans par exemple !
Quels sont les différents types de shampouineuses ?
Le marché présente deux types de shampouineuses :
- Entretenez-vous fréquemment votre moquette ? Procédez-vous à un nettoyage quotidien pour embellir vos sols durs ? Choisissez la shampouineuse balai. Comme l’indique le nom, elle prend la forme d’un balai traditionnel. Moins encombrante et simple d’usage, elle convient à tous. Sans oublier son prix d’achat plus abordable.
Le seul bémol avec cette shampouineuse, c’est sa faible contenance. Si vous prévoyez de laver un bâtiment en entier ou de grandes salles, il vaut mieux se tourner vers un autre modèle.
- Lavez-vous de grandes surfaces ou des revêtements trop encrassés ? Tournez-vous vers la shampouineuse traineau. Parfaite pour une maintenance en profondeur, les entreprises et les industries l’adorent ! D’autant plus qu’avec cet outil, le séchage prend moins de temps.
Comme inconvénient, cette machine semble trop encombrante. Et son prix n’est pas à la portée de tous. Si vraiment, vous en nécessitez pour une urgence, préférez la location.
Opter pour le nettoyage sec
Si vous ne remarquez aucune tache particulière sur votre moquette, contentez-vous d’un lavage classique une ou deux fois par semaine. Le but étant d’éliminer aisément les poussières, n’hésitez pas à brosser délicatement votre tapis avant d’y passer l’aspirateur.
Pour que le résultat soit plus satisfaisant, optez pour la technique de nettoyage sec. Saupoudrez alors les zones les plus sales de terre de Sommières. Laissez-la agir pendant une nuit avant de mettre en marche votre aspirateur. Pensez à renouveler ces gestes plusieurs fois par mois et votre moquette retrouvera rapidement son aspect original.
Nettoyer en profondeur
Même si votre moquette ne s’abime pas, ne négligez pas le nettoyage en profondeur une fois par an. Pour cela, utilisez un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. À l’aide d’un chiffon imbibé du produit, frottez tous les recoins. Pour le rinçage, misez sur de l’eau claire. Et pour séchage, munissez-vous d’un sèche-cheveux. S’il s’agit d’un tapis, vous pouvez le laisser à l’air libre durant plusieurs heures.
Une autre façon de veiller à la durabilité de votre moquette, c’est de s’assurer que le sol en dessous soit résistant et en bon état. Avant même d’installer le tapis, réparez le parquet abimé. Restaurez les fissures avec de la pâte à bois et remplacez la lame.
Enlever les taches les plus tenaces
Avez-vous versé de l’eau ou de la nourriture sur votre moquette ? Cela a du y laisser des taches qui se démarquent de plus en plus avec le temps. Pour en venir à bout, essayez ces quelques astuces :
- Ouvrez les fenêtres, portez des gants et testez l’ammoniaque sur une petite zone de votre tapis. Il arrive en effet que le revêtement ne résiste pas à ce produit. En revanche, s’il fonctionne, mettez quelques gouttes sur une éponge et tamponnez sur les taches. Rincez à l’eau claire tout en veillant à ce que l’ensemble de la moquette ne soit pas mouillée.
- Avez-vous du vinaigre blanc dans votre cuisine ? Servez-en pour embellir votre tapis. Ajoutez quelques cl de vinaigre blanc dans un verre d’eau gazeuse. La procédure à suivre est la même qu’avec l’application de l’ammoniaque.
Désinfecter
Peu importe la matière de fabrication de votre moquette, notez qu’elle a tendance à attirer les parasites et les acariens. Vous devez alors vous en débarrasser bien avant qu’ils n’envahissent votre appartement. Outre les nettoyages, saupoudrez de temps en temps votre tapis de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 15 minutes et passez l’aspirateur.
Si le bicarbonate de soude ne fait pas son effet, penchez-vous vers l’utilisation du savon noir. Il vous suffit de le mélanger avec de l’eau tiède. Pour que la solution pénètre les fibres, tamponnez délicatement et attendez toujours une dizaine de minutes avant de rincer.
Les bons réflexes à adopter au quotidien
Saviez-vous que vous pourriez vous épargner tout ce travail en prenant soin de votre moquette au quotidien ? Eh oui, en adoptant les bons réflexes, vous conserverez sa forme !
- Réagissez dans l’immédiat dès que vous y renversiez de la nourriture.
- Lorsque vous traitez une tache, allez toujours du bord vers le centre. Autrement, elle risquerait de s’étendre sur d’autres zones.
- Évitez de verser directement le produit nettoyant sur votre moquette. Pour que ce soit plus pratique, équipez-vous d’un chiffon propre.
Installez-vous une moquette dans la chambre à coucher ? Pour qu’elle devienne un élément à part entier de votre décoration, combinez-la avec le meilleur éclairage. De base, doté d’un variateur de lumière ou classique, les idées n’en manquent pas !