Les types de pantalon à avoir dans son dressing

Dans l’univers de la mode, chez les hommes comme les femmes, on retrouve tellement de modèles de pantalons différents qu’on s’y perd parfois. Suivant la matière de fabrication et la coupe, ce type de vêtement est catégorisé dans différentes familles. Découvrez lesquelles.

Le pantalon japonais : une nouvelle tendance

Les pantalons diffèrent en fonction de leur longueur, mais aussi de leur largeur à chaque jambe. Des plus amples aux plus cintrés vous avez alors d’abord le pantalon japonais, une mode qui s’immisce petit à petit dans notre société.

Ce pantalon très ample comme vous pouvez le constater si vous cliquez ici est un mélange du pantalon carotte sur la partie haute et du pantalon aux chevilles. Certains se resserrent à ce niveau, mais en tout cas, c’est presque comme sortir avec un uniforme d’aikido XS sur le dos.

Le pant flare : le pantalon de 2022

Ensuite, le pant flare ou pantalon en tissu fluide et souple la plupart du temps. Super confortable, il se marie avec n’importe quel haut : t-shirt, haut classique, pull… Cette pièce convient à toutes les occasions en baskets ou autres.

Le jean « emprunté à son copain »

Jeans homme femme

Toujours dans la catégorie des pantalons amples, le jean boyfriend. Comme son nom l’indique, ce pourrait être un des pantalons de votre copain que vous lui auriez emprunté vite fait. En tout cas, c’est l’effet qu’il fait un style vraiment oversize sans pour autant manquer de charme. Il est uniquement disponible en denim et se combine très bien avec des accessoires streetwear pour les hommes.

Le proche parent du bermuda : le pantacourt

Le pantacourt possède la même coupe que le jean droit sauf qu’il s’arrête aux mollets. Il fait généralement l’effet d’un bermuda pour homme plus long que la normale, mais on peut le prendre plus serré. Cela dépend des préférences.

Il est disponible dans différentes matières : en denim, en polyester et autres. Ce type de pantalon vous met à l’aise quand la chaleur bat son plein en été, mais n’est pas toujours très agréable à regarder comparé à ses concurrents.

Les jeans aux différentes coupes

Le jean bootcut, également appelé jambe semi-évasée, est caractérisé par une coupe droite aux cuisses qui s’élargit progressivement du genou à la cheville. Cette ouverture plus large à la cheville permet de porter des boots sans avoir à rentrer le bas du pantalon. Cependant, il est important de noter que cette coupe peut ne pas être idéale pour toutes les morphologies. En effet, si vous êtes de petite taille ou plutôt mince, le bootcut pourrait vous donner l’air encore plus petit et mince qu’en réalité. Il est plutôt recommandé pour les personnes de grande taille et costaudes car il rééquilibrera la silhouette. Si vous veniez à déchirer le vôtre, des surjeteuses comme celle de celle de Lidl vous seraient d’un grand secours.

La coupe straight, également connue sous le nom de coupe ajustée, se distingue des coupes slim et regular en étant légèrement plus serrée aux niveaux des cuisses et des chevilles. Cette coupe moderne a pour avantage de structurer la silhouette. Elle convient particulièrement aux personnes ayant une morphologie longiligne. Ce type de jean est idéal pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un look décontracté ou d’une tenue professionnelle. Il peut ainsi être facilement associé à une chemise et une veste pour une tenue de travail ou à un tee-shirt et des baskets pour un style décontracté tendance.

Les hommes de tous âges se jettent dessus comme des petits pains depuis que la tendance vintage a fait son grand retour dans l’univers de la mode et de la déco intérieure.

Le chino : entre confort et élégance

Là, la coupe commence à se resserrer. Le favori des hommes en ce moment est le chino. Ce pantalon en tissu épais taillé sur mesure n’est ni ample ni trop serré. Ces messieurs le portent avec un polo, un t-shirt, une chemise, un sweat, des baskets et des mocassins.

Associé à une chemise de couleur unie, le chino offre un look décontracté et en même temps semi-correct. Sur une chemise à imprimé tendance il est du plus bel effet. Comme il s’arrête pile au-dessus des chevilles, mieux vaut ne pas mettre de chaussettes avec. Certains le choisissent plus long pour pouvoir en porter justement.

Le bas du jogging : nouveau pyjama

Le jogging quant à lui est taillé exactement comme le chino sauf qu’il est fait dans des matières plus souples et dédiées à la pratique de sport tel que le coton. A part le haut du jogging (un sweat généralement), on peut aussi mettre une veste en jean dessus avec des baskets en-dessous ouadopter un style plus casual.

Le pantalon carotte : chic et rebelle

Après le chino, le pantalon carotte reste un indémodable des dressings pour avoir l’air branchée aux événements entre copines ou tout simplement à la maison avec son mari. Il est exclusivement dédié aux femmes. On le reconnait à sa coupe particulièrement haute, bien au-dessus de la taille, mais aussi son effet retroussé au niveau de celle-ci avec une ceinture à nouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.