7 monuments dont la construction a pris des décennies

Nous outils de construction actuels sont assez sophistiqués pour édifier des maisons ou des bâtiments en un laps de temps très court. Toutefois, cela n’a pas toujours été ainsi, car les civilisations anciennes ne disposaient que d’outils et de matériaux rudimentaires.

Pour en avoir une petite idée, voici une liste de monuments, dont la construction s’est étalée sur des dizaines ou des centaines d’années.

La Grande muraille de Chine

La Grande muraille de Chine

La Grande muraille de Chine est la construction la plus longue jamais bâtie par les mains de l’Homme. En effet, ce monument historique est visible depuis la lune.

Il a fallu 2 millénaires pour ériger la Grande Muraille de Chine. Construis entre le IIIe siècle avant J.C et le XVIIe siècle, cet édifice de 7 m de haut avait pour but de protéger le nord du territoire face à de potentiels envahisseurs.

Pétra

Pétra

Situé en Jordanie, Pétra est une ville qui compte parmi les patrimoines de l’UNESCO. Les bâtisseurs d’antan ont mis près de 450 ans pour finir cette cité taillée à même la roche. Il s’agissait du principal point de liaison entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie.

Aujourd’hui, Pétra, ou « la Bariolée » s’inscrit dans le top des sites archéologiques les plus riches et les plus visités du monde.

Angkor Wat

Angkor Wat

Le Cambodge dispose d’un temple ancien qui fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout un programme est en cours d’élaboration afin de protéger ce site cambodgien.

Avec une durée de construction de 420 ans, Angkor Wat était un temple consacré à Vishnou, puis à la religion Bouddhiste.

La Pyramide de Chichen Itza

La Pyramide de Chichen Itza

Nichée au Mexique, la Pyramide de Chihen Itza compte parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Il s’agit d’une ancienne ville Maya dont l’édification avait pris 400 ans environ. Son nom est issu de la source souterraine qui parcoure cette ancienne cité. « chi » signifie « bouche », et « chen signifie « eau ».

Selon la légende, Itza serait le nom de la classe qui dirigeait la ville. Au cours de son histoire, les populations locales qui se sont succédé n’ont cessé d’embellir ce merveilleux site.

La cathédrale d’York

La cathédrale d’York

La cathédrale d’York, situé au nord de l’Angleterre, constitue le plus grand édifice gothique d’Europe du Nord. Il a fallu 250 ans aux ouvriers pour construire cet immense édifice.

Malgré les nombreuses attaques, incendies et effondrements, cette cathédrale renaît toujours de ses cendres. Très prisée par les touristes, elle est sertie de sculptures et de moulures d’une grande finesse.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Cette cathédrale est une véritable figure emblématique de la France. La construction de ce monument s’est étalée sur 200 ans environ, ce qui explique son absence d’uniformité stylistique. En effet, cette cathédrale se compose du style gothique primitif et du style gothique rayonnant.

Toutefois, cela ne pâlit en aucun cas la beauté de ce chef d’œuvre français.

Le Colisée

Le Colisée

Le Colisée est un monument historique qui témoigne de la grandeur de l’Empire Romaine. Bâtis entre 70 et 80 après J.C, il pouvait accueillir jusqu’à 70 000 spectateurs.

Pendant 500 ans, le Colisée était le théâtre de chasses, de combats de gladiateurs. Ce lieu était également destiné aux massacres publics d’animaux, comme les lions et les tigres. Les condamnés à mort sont aussi emmenés au Colisée afin d’être exécutés par des bêtes féroces.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Architecture. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.